DISCOVERV OUR NEW WEBSITE

 
 


L'écotourisme avec les croisières Luang Say
et le Luang Say Lodge.

Quelques illustrations de notre engagement pour un tourisme plus en harmonie avec son environement ... et bien avant que cela ne devienne une mode ou un argument marketing ;-).

. Le Luang Say Lodge a engagé un professeur de danse pour enseigner aux Khmu et aux Hmong leurs danses traditionnelles. Depuis, ils se produisent régulièrement. Nous avons aussi financé l'acquisition d'instruments de musique locaux. Danseurs et musiciens gagnent désormais leur vie sans sacrifier ni leur culture ni leurs traditions. Nous avons ainsi contribué à revivifier des pratiques ancestrales que les populations de la région de Pakbeng avaient oubliées.

. Les Luang Say Mekong Cruises effectuent chaque jour de croisière une escale dans les villages des bords du fleuve Mékong. Nous aidons les populations locales en achetant leurs productions artisanales. Nous soutenons aussi les temples et les écoles avec des donations. Enfin, nous secondons les villageois pour nettoyer leur village des déchets et débris qui encombrent les passages.

. Pakbeng ne possède pas d'infrastructure pour l'eau courante ni pour l'évacuation des eaux usées. Tout ce qui sort des auberges (guesthouses) va directement dans le Mékong. Nous avons installé au Luang Say Lodge un système de traitement des eaux usées pour éviter la pollution du fleuve. Nous avons aussi créé un système d'alimentation en eau courante à partir de différentes sources captées dans la montagne. Ce système a été étendu aux villages voisins du lodge.

. Toutes les bouteilles, boîtes et emballages en plastique utilisés au lodge sont recyclés.

. Une grande part des légumes consommés au Luang Say Lodge sont issus de notre potager, où nous appliquons les règles de l'agriculture biologique. Nous fabriquons l'engrais à partir de compost et prohibons l'emploi d'engrais ou de pesticides de synthèse.

. L'ouverture du Luang Say Lodge a créé de l'emploi pour trente-sept villageois de différentes ethnies. Les salaires proposés au Lodge sont trois à quatre fois plus élevés que les salaires moyens locaux. L'équipe du lodge encourage le développement d'une agriculture raisonnée par les villageois vivant alentour en achetant leur production de fruits et de légumes, comme celle de volailles.

. Nous avons contribué à la construction de l'école de Ban Huay Xeng Kham, un très pauvre village Khmu voisin du lodge, et offert des livres pour faciliter l'instruction des enfants.

. La rive face au Luang Say Lodge a été déboisée pour alimenter des scieries. Nous négocions actuellement avec les autorités de la province de Sayabouli l'autorisation d'y planter des tecks. Le projet est d'autant plus long à mettre en place que le Luang Say Lodge se trouve dans la province de Oudomxay, de l'autre coté du Mékong.

...
Si plus de détails sur la manière dont le lodge s'intègre dans son environnement vous intéresse, vous pouvez lire la page culture au Luang Say Lodge.
...
Pour d'autres informations sur le tourisme au Laos, consultez :
www.ecotourismlaos.com et www.stay-another-day.org.



Pure life experience
... d'autres photos
dans notre galerie Flickr
...